DIE WERTHFORM
Anhang zu Kapitel I, 1. Das Kapital, erste Ausgabe 1867, von Karl Marx.version .doc (104 ko, 19 pages.)

Fak-simile der Seiten 764-784 der ersten Ausgabe, Hamburg 1867.
(La forme valeur : annexe au premier chapitre du premier livre du premier tome du Capital, première édition allemande, 1867, par Karl Marx. Fac-similé des pages 764-784 de la première édition, Hambourg 1867)fichier .pdf (1.39 Mo, 21 pages)




« Pour ce qui est du développement de la forme de la valeur, j'ai suivi ton conseil et je ne l'ai pas suivi, afin d'adopter à cet égard aussi une attitude dialectique. C'est-à-dire que : 1. j'ai écrit un appendice où j'expose la même chose, aussi simplement que possible et de façon aussi scolaire que possible, et 2., suivant ton conseil, j'ai divisé chaque développement nouveau en paragraphes, etc., avec des titres particuliers. Dans la préface, je dis alors au lecteur " non-dialectique " qu'il ferait bien de sauter les pages de x à y et de lire à leur place l'appendice. Il ne s'agit pas ici seulement de philistins, mais de la jeunesse avide de savoir, etc. En outre, la chose est trop décisive pour le livre tout entier. » (Marx à Engels, 22 juin 1867.)

Le principe d'une double exposition pour le développement sur la Werthform (dans le chapitre I du Capital et dans un appendice à la fin du volume) avait été retenu à partir d'une suggestion faite par le Dr Kugelmann au vu des premiers placards d'imprimerie dont Marx commençait la relecture lors de son séjour à Hanovre en avril-mai 1867 : l'idée était de fournir au philistin, mais aussi à « la jeunesse avide de savoir » , une alternative plus didactique que dialectique pour aborder l'exposé de la forme valeur, compte tenu de la densité et de la complexité des placards 2 et 3 (essentiellement les pages 15 à 34 du chapitre 1), rédigés en outre sous l'influence d'une poussée d'anthrax. En renvoyant cette explication en annexe à la fin de l'ouvrage, Marx ne ralentissait pas l'impression du livre, déjà suffisamment soumise à d'autres aléas plus pénalisants : l'éditeur de Hambourg Otto Meissner avait fait appel à l'imprimeur Wigand, à Leipzig, pendant que Marx corrigeait au fur et à mesure les épreuves depuis Hanovre, privé par ailleurs de ses notes et manuscrits qu'il avait laissés à Londres. Il lui suffisait donc d'attendre son retour en Angleterre pour soumettre cette proposition à Engels, puis de rédiger le texte dont la fonction et le mode d'emploi seraient simplement expliqués dans la préface, sans plus avoir à remodeler fondamentalement le chapitre 1 :

« Aller Anfang ist schwer, gilt in jeder Wissenschaft. Das Verständnis des ersten Kapitels, namentlich des Abschnitts, der die Analyse der Waare enthält, wird daher die meiste Schwierigkeit machen. Was nun näher die Analyse der Werthsubstanz und der Werthgrösse betrifft, so habe ich sie möglichst popularisirt. Anders mit der Analyse der Werthform. Sie ist schwerverständlich, weil die Dialektik viel schärfer ist als in der ersten Darstellung. Ich rathe daher dem nicht durchaus in dialektisches Denken eingewohnten Leser, den Abschnitt von p. 15 (Zeile 19 von oben) bis Ende p. 34 ganz zu überschlagen, und statt dessen den dem Buch zugefügten Anhang: " Die Werthform" zu lesen. Dort wird versucht, die Sache so einfach und selbst so schulmeisterlich darzustellen, als ihre wissenschaftliche Fassung erlaubt. Nach Beendigung des Anhangs kann der Leser dann im Text wieder fortfahren mit p. 35. » (Das Kapital, Vorwort zur ersten Ausgabe, 1867)

« Tout commencement est difficile, et cela vaut pour toutes les sciences. La principale difficulté sera donc de bien comprendre le premier chapitre, et surtout la partie qui contient l'analyse de la marchandise. En ce qui concerne le détail de l'analyse de la substance de la valeur et de la grandeur de valeur, j'en ai désormais vulgarisé l'exposé pour le rendre le plus accessible possible. Il en va tout autrement de l'analyse de la forme valeur. Elle est difficile à comprendre, pour cette raison que la dialectique y est beaucoup plus aiguisée que dans le premier exposé. Je conseille donc au lecteur qui n'est pas complètement rompu à la pensée dialectique de sauter tout le passage qui va de la page 15 (ligne 19) jusqu'à la fin de la page 34, pour lire à sa place l'appendice : " la forme valeur " ajouté à la fin de l'ouvrage. Où l'on s'apercevra que la chose est exposée aussi simplement, pour ne pas dire aussi scolairement que le caractère scientifique de sa conception le permet. Après avoir terminé l'appendice, le lecteur peut ensuite reprendre le développement à partir de la page 35. » (Le Capital, préface de la première édition, 1867)

Cette double exposition ne sera pas maintenue dans les éditions suivantes, l'appendice étant partiellement refondu dans le chapitre 1 :

« Le chapitre 1, 3 (La forme valeur) est complètement remanié, ce qu'imposait déjà le double exposé de la première édition. » (Postface de la deuxième édition allemande, 1873).