Le texte de la préface de la première édition allemande du Capital est largement diffusé sur Internet comme sur papier. Mais sa version originale fait généralement défaut : il est déjà plutôt difficile de se procurer une reproduction de l'édition de 1867, le livre qui atteignait à peine les 1 000 exemplaires vendus lors de la parution de la seconde édition allemande en 1872 n'est pas de nos jours très répandu dans les bibliothèques ; par ailleurs, sa préface a connu un sort particulier. À première vue, elle n'aurait subi aucune modification dans les éditions suivantes. En fait, à partir de 1872, elle a été allégée de 11 lignes, tout en conservant son titre de " préface à la première édition allemande " ; dès la seconde édition (plus précisément dès la première édition française), elle est bel et bien devenue la seconde édition de la préface de la première édition, incognito.
Il ne s'agit pas en l'occurrence d'un tour de passe-passe, bien qu'il soit du coup quasiment impossible de retrouver sur Internet autre chose que cette seconde édition expurgée d'un paragraphe de l'édition originale. Marx explique dans la Postface à la seconde édition allemande du Capital (1873) que " le chapitre 1, 3 (La forme valeur) est complètement remanié, ce qu'imposait déjà le double exposé de la première édition ".
" Aller Anfang ist schwer ", tout commencement est difficile : à la différence d'un autre préfacier du livre I qui recommandera donc plus tard de ne surtout pas en commencer la lecture par le commencement, Marx, pour commencer quand même, proposait lui 2 lectures différentes du chapitre 1 dans l'édition de 1867. À l'aide d'un montage astucieux, dont on trouvera ici les raisons et le principe, il permettait au lecteur " non-dialectique " de se référer à " un appendice où j'expose la même chose, aussi simplement que possible et de façon aussi scolaire que possible ". Cet appendice, " Die Werthform ", disparaît à partir de la seconde édition pour être partiellement refondu dans le chapitre 1. En conséquence de quoi le paragraphe de la préface qui donnait le mode opératoire pour insérer la lecture de l'appendice dans celle du premier chapitre devait être supprimé.
Le lecteur aventureux qui désirerait relire le chapitre 1 dans sa version de 1867 à l'usage de « la jeunesse avide de savoir » dispose donc désormais sur ce site des trois textes nécessaires pour tenter l'expérience : la préface, le chapitre 1 et l'appendice.